lundi 14 juillet 2014

La plage et la piscine


Dimanche, journée de gâterie. La propriétaire de notre hôtel nous a offert de nous sortir. Tout d’abord d’aller nous baigner dans la mer à la maison d’une amie et par la suite d’aller nous baigner encore, mais dans une piscine à la résidence familiale sur le bord de la mer.

Nous avons déjeuné à l’hôtel et nous sommes parties avec notre hôte à la découverte de l’autre monde d’Haïti, l’autre côté de la médaille, pas de souci pour prendre des photos à profusion. Je suis très consciente que ce genre de vie est très loin de la très dure réalité des gens d’ici, mais je suis contente d’avoir vu les 2 côtés pour mieux comprendre ce monde de contraste dans lequel les gens vivent ensembles. C’est révoltant la plus part du temps, mais il y a des gens, comme Mme Ginette qui permet à une vingtaine de personnes d’avoir du travail. D’ailleurs 3 d’entre eux habitent avec elle dont la cuisinière qui est avec elle depuis 25 ans.

À notre arrivé à la piscine, Mme Ginette nous a offert du lait de noix de coco qui a été cueilli devant nous par le jeune homme de la maison, qui est monté pied nu dans l’arbre. Pendant que nous étions dans la piscine il a préparé les noix de coco devant nous et nous les avons dégustées dans la piscine. Par la suite, on nous a apporté des mangues fraichement cueilli et des amandes directement de l’amandier….je n’avais jamais goûté le fruit (Ce n’est pas très bon à croquer sans avaler pour atteindre le cœur qui contient l’amande).

Nous sommes repartis de la maison autour de 14h30 pour être à l’hôtel pour regarder le match final de foot. Je me souviens à pareil date, il y a 4 ans, lors du Mundial,  j’étais en Espagne à Fuengirola, et l’Espagne avait gagné…et cette année, je suis à Jacmel et l’Allemagne gagne (il fallait que je le mentionne, je trouve ça trop cool et facile de retenir le gagnant de cette façon surtoutJ)

Comme nous commencions le lendemain la formation, nous avons préparé les cadeaux à faire tirer pendant la semaine, les cocardes et tout ce qu’on avait besoin pour la semaine et dodo.

1 commentaire: