lundi 14 juillet 2014

Bassin Bleu

Nous nous sommes levés à 5h00 puisque nous étions pour partir vers 6h00…ouin 6h00 canadiennes…Pour nous faire patienter Jacques le serveur du resto qui est toujours avec nous, nous a offert du café pour nous faire patienter….rendu à 7h00, il nous a même offert de l’avoine. Finalement le tap tap qu’on prenait pour y aller est arrivé à 7h30…pas vraiment surprenant.

La propriétaire de notre hôtel, Mme Ginette nous avait dit que cela nous prendrait 15 min pour nous rendre à Bassin Bleu…et deviner…environ 1hre au total après avoir passé sur des routes qu’on imaginerait pas une voiture capable de passer, après avoir marché parce que nous étions trop lourd pour que le tap tap puisse monter les côtes. Toute une expérience! Juste le tap tap c’est quelque chose. On était 10 dans le véhicule.

On est finalement arrivé à destination. Nous sommes descendus du tap tap quand on a vu notre couleur, (on a quand même l’air de touriste même si on est entouré d’Haitiens en tout temps) tous les guides ce sont dirigés vers le petit local pour l’organisation. Nous avons eu 7 accompagnateurs, dont le guide officiel et sa suite. Il fallait marcher en montagne pour se rendre aux 3 plans d’eau. C’est un peu déstabilisant de voir autant de monde autour de nous. On ne savait pas trop comment agir avec eux. Finalement, on a bien compris pourquoi ils étaient autant. Le terrain était quand même accidenté et dangereux par endroit, donc on avait besoin de plusieurs mains bienfaisantes pour nous aider.

Nous sommes finalement arrivés au premier plan d’eau. De toute beauté!

Le deuxième plan d’eau était adjacent au 3 ième plan d’eau ou on a pu se baigner, WOW! WOW! WOW!!!! Quand on a été rendu bien entendu. Il fallait utiliser une corde pour descendre vers un des plans d’eau, traverser un petit ruisseau et passer sur des roches supers glissantes, grimper un rocher et là, se dévêtir (on savait qu’on avait besoin de nos maillots bien entendu) et plonger dans l’eau bleu et surtout fraîche. HAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!! Quel délice!!!!! Qu’on était bien! Le paradis tout simplement : de l’eau fraiche, un décor à couper le souffle, des chutes magnifiques, de la compagnie et des guides super….que du bonheur!

Nous nous sommes baignés pendant une heure trente environ et nous sommes revenus au point de départ en discutant avec nos guides qu’on connaissait mieux. Ce qui était vraiment particulier, c’est que nous avons découvert cet endroit en même temps que nos collègues de Port-au-Prince. L’émerveillement était à son comble de tout part tout côté.

Nous sommes revenus à L’hôtel et Luckner, Myrline et Mario sont partis pour retourner chez eux pour le weekend. Par la suite, nous sommes retournés à St-Raymond-les-Bains à la plage. Serge nous accompagne toujours partout. Nous avons profité de la mer déchaînée et surtout du soleil et de la Prestige. J Lisa a vécu une belle rencontre avec une enfant qui vendait des bonbons sur la plage. Elle l’a pris en adoption. C’était très touchant pour elle.

Nous sommes revenus à l’hôtel avec le tap tap. On a soupé et l’électricité c’est mise à manquer par coup. Le tonnerre s’est mis à grondé. On a eu le temps de souper, de retourner dans nos chambres avant que l’orage et la pluie torrentielle commence. Pendant toute la nuit l’électricité a manqué par intermittence. On en a connaissance parce qu’on entend le son de départ et d’arrêt  de la climatisation. Tout ça avait peu d’importance puisqu’on était au sec et qu’on avait passé une magnifique journée.