mercredi 9 juillet 2014

Nous sommes à Jacmel


Lever à 7h15, Nous avons déjeuner et notre chauffeur est venu nous chercher pour nous amener au siège social du CNEH ( confédération nationale des enseignants haïtiens)pour aller chercher nos co-animateurs et animatrice et le directeur de cours : Mirline, Mario, Dimitrius et Luckner


Nous sommes partis pour Jacmel autour de 11h00. Nous avons traversé la ville, incroyable. C'est vraiment mieux de ne pas prendre de photos. Cette ville est tellement mortifié avec les rues en décrépitudes, les édifices à moitié construites, celles qui ont été détruites par le tremblement de terre, les bidons villes trop nombreux...Ce qui me fascine dans tout ça c'est de voir les gens avec des sourires, continuer de vivre et d'apprécier la vie au travers de tout ça. Nos collègues travaillent pour garder la nouvelle génération le plus éduquée possible et sont d'une ouverture incroyable, nous aurons assurément de belles échanges pédagogiques à partir de demain.Jacmel se trouve de l'autre côté d'une montagne. Nous avons donc circulé dans la montagne pendant 2 heures. Pour mes amis de la Suisse j'avais l'impression de traverser le col du Grand St-Bernard ou de me rendre au barrage de Zeuzier...enfin disons que le mal de cœur était présent mais je me suis rendue à bon port sans dégâts...FIOU!!!!Donc, pas de photo bien entendu dans de telles conditions.

 Arrivé à l’hôtel, nous nous sommes séparés pour quelques heures. Nous avons défait nos bagages et fait le tri de ressources pédagogiques que Nathalie a apporté, nous avons tout organisé nos trucs pour donner et pour la soirée canadienne.
Par la suite, nous sommes montés au resto rencontrer nos collègues et le président de la FESE (fédération des éducateurs éducatrices du sud-est) et trésorier de la CNEC et directeur d’école M. Serge Coq et Mme Gabrielle Valesco vice-présidente du FESE et directrice d’école aussi. Nous avons également visité notre site de formation qui se trouve en face de l’hôtel.

Nous, en fait c’est Nathalie et les représentants de la FESE qui ont préparé l’horaire des cours et discuté des différentes activités pour les 2 semaines et nous avons diné (ici on petit déj, déjeune et on dine) tous ensembles.
Tout le monde est parti autour de 20h et nous sommes restés au resto pour aller sur facebook et répondre à nos courriels. Ensuite dodo.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire