de la ville de Jacmel.
Samedi dernier, nous avons visiter la ville de Jacmel. Notre tap tap devait venir nous chercher à 11h00 et il est arrivé à 14h. Le plan était qu'on partait tôt, qu'on revenait vers 14h pour se rafraichir et qu'on repartait souper en ville et danser. Nos plans ont été légèrement changé, par contre , le positif dans tout ça c'est qu'il faisait un tout petit peu moins chaud pour visiter.....mais juste un petit peu :-)...Malgré les retards, on garde le sourire et nous vivons au rythme du pays...c'est ma devise depuis 3 semaines et je ne m'en porte que mieux :-)
Alors nous sommes partis et nous nous sommes rendus à la l'ancienne place de Jacmel, face à l'hôtel-de-ville. La vue était merveilleuse puisqu'elle se rend jusqu'à la mer. On pouvait aussi apercevoir tout les bâtiments, les rues et tout ce qui va avec. Par la suite, Serge nous a conduit dans le marché de Jacmel. Je me serais senti dans les souks de Marrakech, l'odeur des épices en moins. Impressionnant, il y a tellement de toutes sortes de marchandises et du monde, du monde. Nous étions 8 avec Serge. Ce n'était pas facile pantoute de se suivre. Serge nous avait placé en ordre de sécurité : lui devant, Lisa, Bruno, moi, Mario, Nathalie et Demetris qui fermait' 'le bal'' on était bien entouré d'haïtiens. Je vous garanties que nous n'avons pas rencontré beaucoup de blancs comme nous dans ce marché.
Par la suite, Serge nous a montré la cathédrale qui a été démoli lors du tremblement de terre et ils nous a fait entré dans une édifice qui sert de remplacement à la cathédrale pour les offices . D'ailleurs on retrouve des églises de tout acabit ici : toutes sortes de branches, chrétiennes, catholiques protestantes, Jéhovah, vaudou etc... et on va beaucoup à la messe bien entendu,
Nous avons continué à marcher dans les rues pendant une bonne heure, voyant des bâtiments en construction, détruit du tremblement de terre, condamné, vieux, entretenue, laissé à l'abandon...le visage des contrastes d'Haiti, les déchets en moins dans les rues.
Nous sommes finalement arrêtés pour prendre un apéro sur la terrasse d'un petit bar resto. On a tous pris une ou deux Prestige et Bruno a dégusté avec délectation son rhum Barbancourt. On a discuté, rigolé et parfois même pas rigolé du tout par ce qu'on voyait dans la rue....encore les contrastes!
Après l'apéro, on a déambulé encore un petit moment dans les rues et on a repris le tap tap pour nous rendre au restaurant de la Place. On a bouffé des classiques haïtiens : poulet créole et poisson gros sel ou poisson ou poulet grillé ou lambi etc et de la Prestige :-)
Nous avons terminé le tout en allant danser dans un bar tout à côté de la cour New York qui se nomme de bar de l'Air. On s'est défoulé en masse, on a pris une autre Prestige et nous sommes entrés vers 23h très, très contents et joyeux de notre journée.
Le lendemain, nous sommes aller passer la journée à la plage pour profiter du soleil et d'une journée complète de repos. Nous sommes donc allés à la plage de l'Hôtel l'Amité, nous baigner, nous reposer, lire et manger...c'est tout. Nous avons encore eu une superbe de belle fin de semaine, encore entouré de gens forts agréables et forts
sympathiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire